EXPERIENCES
UNE FORMATION POUR S'IMMERGER
DES RESSOURCES MATERIELLES POUR EXPERIMENTER
Le CREPS dispose de 3 embarcations spécialement conçues pour assurer une pratique performante et sécurisée des activités de plongée subaquatique :
– sièges et potences de mise à l’eau pour les personnes en situation de handicap
– potences spécifiques pour la pratique de l’apnée
– caméra et écran de surveillance, moteurs et échelles
Deux stations de gonflage équipées de tampons (Air et Nitrox) permettent de gonfler rapidement bouteilles et blocs de décompression pour les plongées de formation.
Des équipements (détendeurs, gilets, combinaisons, lestage, palmes, masques) peuvent être mis à votre disposition lors des séquences de formation.
5 ateliers apnée sont disponibles pour la pratique en poids constant, variable ou gueuse.
5 vestiaires avec chaufferie pour le rinçage et le stockage de vos équipements
Toilettes et douches chaudes à proximité des vestiaires.
L’ensemble des équipements du CREPS est mis en oeuvre pour que les stagiaires puissent expérimenter les gestes professionnels pendant la formation.Parce que nous sommes convaincus que l’on apprend en faisant, au CREPS ce sont les stagiaires qui progressivement au cours de la formation pilotent les bateaux, gonflent les bouteilles, installent les ateliers, composent les palanquées, assurent la sécurité
UNE FORMATION DEDIEE A L'ACTION
Que ce soit sur la plateforme de formation en ligne ou en présentiel sur le CREPS, notre objectif est que vous soyez acteur de votre formation.
Pour devenir un futur professionnel autonome, compétent et responsable, vous serez placé en situation d’encadrant, d’enseignant, d’organisateur, de directeur de plongée.
Vous devrez piloter les navires, assurer le gonflage des bouteilles, déterminer les sites de pratiques, choisir le matériel, gérer les équipes et les pratiquants, mettre en oeuvre les ateliers les plus adaptés.
L’immersion progressive dans les compétences professionnelles se déroulera autant en plongée scaphandre, en randonnées subaquatique et en apnée.
Au delà des aspects techniques et pédagogiques, le CREPS s’attache également à former des éducateurs sportifs conscients des enjeux sociétaux de leur activité :
- féminisation des pratiques,
- accueil de tous les publics,
- transition écologique,
- lutte contre les discriminations et les violences…