DEJEPS PARCOURS COMPLET
prochaine session : du 5 janvier au 30 octobre 2026
parcours réservé aux N4/GP
ou ayant validé les TEP
%
des cours en distanciel
TESTS DE SÉLECTION
19 NOV 2025 à Antibes
Réunion d’information
Cliquez ici pour rejoindre directement la visio
le 9 octobre 2025 à 12h30
PRE - REQUIS / PIECES A FOURNIR
- pièce d’identité (.pdf)
- photo d’identité (.jpeg)
- posséder l’attestation de « premiers secours en équipe niveau 1 » (PSE1) ou son équivalent, à jour de la formation continue.
- avoir le permis de conduire des bateaux de plaisance en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent.
- certificat médical mentionnant la non contre-indication à la pratique et à l’enseignement (utiliser obligatoirement ce modèle)
- justifier de votre niveau de plongée : PA40 (Code du sport) / niveau III (P3) selon l’annexe III.14a du code du sport OU ou niveau permettant une dispense des TEP (Niveau4/GP/BPJEPS Plongée)
- présenter un justificatif d’expérience de 100 plongées en milieu naturel dont 30 à une profondeur d’au moins 30m (L’attestation est délivrée par un moniteur E4 au sens de l’annexe III-15 b du code du sport)
- attestation d’honorabilité
TEST DE SELECTIONS
Le nombre de places disponibles est de 20 stagiaires à Antibes et 10 stagiaires à Marseille. Dès que le nombre d’inscrits est supérieur au nombre de places, le CREPS organise des tests de sélection, à Antibes le 19 novembre 2025.
Les attendus sont :
– Entretien sur la base d’un dossier exposant votre projet professionnel, à rendre le jour des tests, en version papier (format A4, 4 pages maximum)
– 800m PMT en mer
– Écrit portant sur des connaissances de culture générale, culture sportive et connaissances spécifiques plongée
CALENDRIER FORMATION
PREROGATIVES DU DIPLOME
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
11 200 €
- frais administratif : 30€ non remboursables
- 700 h de cours dont 315h de FOAD (e-learning)
- 651 h en entreprise
- 2 novembre 2025 : fin des inscriptions
INSCRIPTION
DEJEPS
ANTIBES
INSCRIPTION
DEJEPS
MARSEILLE
La formation du DEJEPS Plongée activités subaquatiques est articulée autour de 4 UC :
– UC1 : concevoir un projet d’action
Participation à la conception de projets et à la direction d’une structure de plongée subaquatique
Contribution à l’analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l’information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l’intégration de tous
Proposition d’actions dans le cadre des objectifs de la structure de plongée subaquatique en lien avec les spécificités des publics encadrés
Élaboration et partage de programmes sportifs en plongée subaquatique adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d’action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
– UC2 : coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l’équipe pour favoriser l’intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires
– UC3 : conduire une démarche de perfectionnement en plongée subaquatique
Encadrement d’activités d’enseignement et d’entraînement de perfectionnement sportif en plongée subaquatique
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de plongée subaquatique adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d’intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition des démarches d’entrainement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en plongée subaquatique en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des compétiteurs dans l’analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception d’interventions dans le champ de la formation en plongée subaquatique à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en plongée subaquatique à partir des singularités des stagiaires
– UC4 : encadrer la plongée subaquatique en sécurité
Encadrement de la plongée subaquatique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Encadrement de la plongée subaquatique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l’intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de la plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail et de pratique au regard des normes d’hygiène et de sécurité en plongée subaquatique
La formation du DEJEPS Plongée activités subaquatiques est articulée autour de 4 UC :
– UC1 : concevoir un projet d’action
Participation à la conception de projets et à la direction d’une structure de plongée subaquatique
Contribution à l’analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués
Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l’information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l’intégration de tous
Proposition d’actions dans le cadre des objectifs de la structure de plongée subaquatique en lien avec les spécificités des publics encadrés
Élaboration et partage de programmes sportifs en plongée subaquatique adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun
Anticipation des évolutions possibles du projet d’action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
– UC2 : coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l’équipe pour favoriser l’intégration de tous
Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers
Définition des choix techniques et stratégiques
Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé
Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires
– UC3 : conduire une démarche de perfectionnement en plongée subaquatique
Encadrement d’activités d’enseignement et d’entraînement de perfectionnement sportif en plongée subaquatique
Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de plongée subaquatique adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés
Définition des modes d’intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants
Proposition des démarches d’entrainement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs
Encadrement des apprentissages techniques en plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants
Conduite des temps de perfectionnement en plongée subaquatique en lien avec les singularités des pratiquants
Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités
Accompagnement des compétiteurs dans l’analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques
Conception d’interventions dans le champ de la formation en plongée subaquatique à partir des singularités des stagiaires
Mise en œuvre de situations formatives en plongée subaquatique à partir des singularités des stagiaires
– UC4 : encadrer la plongée subaquatique en sécurité
Encadrement de la plongée subaquatique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers
Encadrement de la plongée subaquatique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l’intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de la plongée subaquatique en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail et de pratique au regard des normes d’hygiène et de sécurité en plongée subaquatique
DEJEPS - diplôme niveau 5
Le titulaire du DEJEPS Activités de plongée subaquatique exerce professionnellement dans les espaces d’évolution suivants : enseignement et encadrement de 0 à 40 mètres.
Il peut être directeur de plongée en milieu naturel et en milieu artificiel et exerce en autonomie.
Le titulaire du DEJEPS Activités de plongée subaquatique peut également organiser et encadrer les pratiques de toutes les activités subaquatiques dont la randonnée subaquatique.
Article 2 de l’arrêté du 15 juin 2017 modifié le 31/07/23
Voir l’ensemble du référentiel métier du DEJEPS activités de plongée subaquatique
Annexe I de l’arrêté du 15 juin 2017 modifié le 31/07/23
La possession du DEJEPS « activités de plongée » confère à son titulaire, dans le domaine de la plongée en scaphandre à l’air et au nitrox en milieu naturel et artificiel et de la randonnée subaquatique, les compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :
– concevoir des programmes d’organisation, d’animation, d’initiation et de perfectionnement en plongée subaquatique,
– coordonner la mise en œuvre de projets d’organisation, d’animation, d’initiation, de perfectionnement et de développement de la plongée subaquatique avec ou sans scaphandre,
– assurer la direction technique des activités sur le site de plongée subaquatique,
– conduire l’animation, l’initiation, le perfectionnement en plongée subaquatique dans la zone des 0 à 40 mètres de profondeur,
– gérer les fonctions logistiques liées à une structure de plongée subaquatique.
Pour les titulaires de ce diplôme, l’autorisation d’exercer leur activité professionnelle rémunérée est soumise au suivi d’un stage de recyclage tous les 5 ans.
DEBOUCHES
L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle de coordination et d’encadrement des activités subaquatiques.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou au titre de travailleur indépendant.
Ces structures sont, de façon générale, des structures promouvant les activités physiques ou sportives : structures de vacances, base de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, …
Il peut intervenir dans le secteur scolaire pour assister l’équipe pédagogique ou dans le domaine périscolaire.
La mise en situation professionnelle
Votre période de mise en situation professionnelle
Vous avez un volume d’heures à réaliser pendant la période de mise en situation professionnelle indiquée dans le calendrier pédagogique. Vous organisez avec votre structure d’accueil votre rythme hebdomadaire / mensuel en respect avec le code du travail.
Le choix d’une structure d’alternance est un élément fondamental de la formation. Ce choix doit être réfléchi et structuré autour des exigences de formation liées aux UC1, UC2, UC3 et UC4.
Nous attirons votre attention sur le fait que vous pouvez commencer à prendre contact avec des structures, communiquer avec des tuteurs potentiels, échanger sur les mises en situation dans la structure des UC1/2/3/4 MAIS que le choix définitif de la structure ne sera à communiquer au CREPS que 8 jours après le démarrage de la formation (sauf contrats d’apprentissage ou de professionnalisation).
Ceci pour vous permettre de prendre le temps d’échanger avec les formateurs, les anciens stagiaires mais aussi de suivre les principaux cours détaillant les modalités de mise en œuvre et de certification des UC1/2/3/4 au CREPS et en structure.
Ce temps nécessaire doit vous conduire à pouvoir faire un choix éclairé et de définir des objectifs précis avec votre tuteur ou tutrice avant de vous engager dans une structure d’accueil.