BPJEPS SANS SCAPHANDRE
prochaine session : du 22 avril au 23 octobre 2026
ETRE TITULAIRE D’UN NIVEAU INSTRUCTEUR
PASSAGE UC1/UC2/UC3/UC4
%
des cours en e-learning
Tests de selection
20 AVRIL 2026
20 places disponibles
Visio d’information
Cliquez ici pour rejoindre directement la visio
le 12 février 2026 à 12h30
PRE-REQUIS / PIECES A FOURNIR
- pièce d’identité (.pdf)
- photo d’identité (.jpeg)
- disposer de l’attestation de « premiers secours en équipe niveau 1 » (PSE1) ou son équivalent en cours de validité (2025)
- avoir le permis de conduire des bateaux de plaisance en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent
- présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de la plongée subaquatique sans scaphandre datant de moins d’un an
- être titulaire d’un titre instructeur (SSI, PADI, AIDA…) ou moniteur d’apnée (MEF-FFESSM, EA3-FSGT…)
- Attestation d’honorabilité
- Obtenir les Tests d’Exigences Préalables – Inscriptions OBLIGATOIRE en parallele
CALENDRIER FORMATION
PREROGATIVES DU DIPLOME
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
3696 €
- Frais administratif : 30€
- 231 h de cours dont 112 h en e-learning
- 588 h en entreprise
- 01 mars 2026 : fin des inscriptions
INSCRIPTION
BPJEPS SANS SCAPHANDRE
CALENDRIER - FORMATION - BPJEPS SANS SCAPHANDRE
CALENDRIER PEDAGOGIQUE
La formation au BPJEPS sans scaphandre parcours instructeur est articulée autour de l’UC1/UC2/UC3/UC4
UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
- Participation au fonctionnement de la structure des activités de plongée subaquatique
- Accueil, information et orientation des différents publics au sein de la structure proposant la pratique des activités de plongée subaquatique en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques.
- Participation aux actions de communication et de promotion de l’activité activités de plongée subaquatique en adaptant les modalités de communication de l’information aux singularité de son interlocuteur.
- Promotion des activités de plongée subaquatique avec le développement des nouvelles pratiques, en relation avec les collectivités locales, le monde scolaire et les entreprises, et selon des modalités adaptées aux caractéristiques et besoins de chacun.
- Participation et à la planification des activités et veille quant à leur déclinaison opérationnelle dans un label de démarche citoyenne avec un souci de préservation des ressources.
- Participation à l’organisation des activités de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
- Contribution active aux initiatives prenant en compte le développement durable
Entretien du matériel pédagogique et préservation des installations
UC3-CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES DE PLONGÉE SUBAQUATIQUE
- Conduite de séances, de cycles d’initiation, de découverte, d’animation sportive ou d’apprentissage des activités de plongée subaquatique
- mise en œuvre et animation des activités de la randonnée subaquatique en les adaptant aux spécificités de groupes ou d’individuels dans le respect de l’environnement, et de la règlementation, en tous milieux, artificiels ou naturels
- organisation matérielle de l’activité lorsqu’elle se déroule sur un autre site que ceux équipés de type » sentier sous-marin «
- contribution à la découverte, à la connaissance, et au respect de l’environnement subaquatique, aquatique et de ses abords (connaissances élémentaires sur la faune et la flore rencontrées)
- conduite d’actions d’éveil, de découverte, d’enseignement et/ ou d’entraînement des activités subaquatiques visé par son option
- conduite d’actions d’enseignement pluridisciplinaires dans le champ des activités subaqua-tiques visé par son option
- formation des randonneurs subaquatiques à une pratique autonome
- évaluation des capacités d’aisance dans l’eau
- organisation des sessions d’évaluation et de certification
- Conduite de navire support de l’activité armé en plaisance
- Intégration à l’équipage et contribution aux fonctions d’équipier sur un navire support de plongée (préparation, chargement, manœuvres, aide au pilotage et à la navigation ou pilotage et navigation).
UC 2-METTRE EN OEUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
- Conception et réalisation d’un projet d’animation dans le champ des activités de plongée subaquatique
- Proposition d’un projet d’animation en prenant en compte des caractéristiques du contexte de son intervention afin de l’inscrire dans le cadre des politiques publiques et/ ou fédérales.
- Proposition d’activités s’inscrivant dans le programme de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics.
- Participation à la conduite d’actions de sensibilisation et d’animation en activités de plongée subaquatique visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l’activité sportive dans une perspective de maintien ou d’amélioration de la santé en lien avec les spécificités des publics encadrés.
- Participation à l’organisation du travail et à l’animation de réunions
- Participation à la programmation et à la planification des activités de plongée subaquatique
- Définition des objectifs, des moyens et méthodes à mettre en œuvre pour réaliser son projet d’animation dans des conditions optimales de sécurité en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
- Participation à l’élaboration du budget d’un projet d’animation
- Participation au suivi logistique et administratif de son action.
- Réalisation de bilans et propositions de perspectives futures de son action
UC 4B-MOBILISER LES TECHNIQUES DE L’OPTION « SANS SCAPHANDRE » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE
- Encadrement de la plongée subaquatique sans scaphandre en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même lors des séances d’animation ou d’apprentissage
- mise en œuvre et animation d’activités de plongée sans scaphandre, auprès de groupes ou d’individuels dans le respect de l’environnement, en tous milieux, artificiels ou naturels
- organisation de l’espace en fonction de l’activité conduite et du public
- initiation à l’usage d’un masque, de palmes et d’un tuba (PMT) en piscine et en milieu naturel
- initiation à l’usage de divers autres équipements complémentaires (vêtement isothermique, lestage approprié, support de surface, etc.)
- initiation à la pratique de l’apnée à proximité de la surface
- mobilisation de ses connaissances en matière de danger de la faune et de la flore en milieu naturel
- préparation du matériel nécessaire à la surveillance et aux premiers secours.
- vérification de la présence et du bon fonctionnement du matériel de sécurité lié à la randonnée subaquatique et aux activités » sans scaphandre «
- gestion du matériel nécessaire à la mise en œuvre des moyens technologiques
pour le maintien de l’hygiène d’un lieu de pratique - distribution, restitution et rangement des équipements individuels
La mise en situation professionnelle
Votre période de mise en situation professionelle
Vous avez un volume d’heures à réaliser pendant la période de mise en situation professionnelle indiquée dans le calendrier pédagogique. Vous organisez avec votre structure d’accueil votre rythme hebdomadaire / mensuel en respect avec le code du travail.
Le choix d’une structure d’alternance est un élément fondamental de la formation. Ce choix doit être réfléchi et structuré autour des exigences de formation liées à l’UC1/UC2/UC3/UC4
Nous attirons votre attention sur le fait que vous pouvez commencer à prendre contact avec des structures, communiquer avec des tuteurs potentiels, échanger sur les mises en situation dans la structure de l’UC1/UC2/UC3/UC4
ATTENTION, le choix définitif de la structure ne sera à communiquer au CREPS que 8 jours après le démarrage de la formation.
Ceci pour vous permettre de prendre le temps d’échanger avec les formateurs, les anciens stagiaires mais aussi de suivre les principaux cours détaillant les modalités de mise en œuvre et de certification de l’UC1/UC2/UC3/UC4 au CREPS et en structure.
Ce temps nécessaire doit vous conduire à pouvoir faire un choix éclairé et de définir des objectifs précis avec votre tuteur ou tutrice avant de vous engager dans une structure d’accueil.
Prérogatives du BPJEPS "plongée subaquatique "
Le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de plongée subaquatique » est appelé moniteur de plongée.
Il œuvre dans le respect de la réglementation française en vigueur pour l’ensemble des activités visées par son option. Conformément à l’article R. 322-41 du code du sport, le titulaire de la mention « plongée subaquatique » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, est réputé être titulaire au titre de la mention B, du certificat d’aptitude à l’hyperbarie mentionné aux I et II de l’article R. 4461-27 du code du travail, ce qui lui permet d’exercer avec le statut de salarié dans le respect du code du travail.
Pour l’option B « sans scaphandre », le champ de ses interventions vise notamment les activités subaquatiques d’apnée, de pêche sous-marine, de nage avec palmes, de randonnée subaquatique, de nage en eaux vives, de hockey subaquatique, de tir sur cible et autres activités subaquatiques sans scaphandre en fonction du (ou des) support (s) technique (s) sur le (s) quel (s) il est spécialisé.
Les structures pourvoyeuses d’emploi et/ ou activité, principalement concernées par les métiers de la filière professionnelle « plongée subaquatique » sont :
-les structures commerciales d’activités subaquatiques, d’eau vive ou multisports (SARL, EURL, travailleur indépendant, armateurs maritimes …), en France et à l’étranger, structures de pratique et/ ou de formation ;
-les magasins d’articles de plongée subaquatique partenaires d’un centre de plongée ;
-les clubs associatifs d’activités subaquatiques ;
-les structures associatives départementales, régionales ou nationales d’activités subaquatiques ;
-les collectivités territoriales, les établissements publics ;
-les accueils collectifs de mineurs et autres centres de vacances.
On observe une forte augmentation de l’activité en période estivale. Au sein des entreprises du secteur marchand ou associatif, les contrats de travail sont à durée indéterminée ou déterminée. Les salariés exercent, dans le respect des prérogatives réglementaires, les missions qui leur sont confiées par leur employeur. Il participe au projet social de la structure au sein de laquelle il exerce.
Le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « plongée subaquatique », est le premier niveau d’autonomie en pleine responsabilité pour les activités de la randonnée subaquatique et l’option « sans scaphandre ». Il peut travailler de manière indépendante et avoir la responsabilité d’un centre de plongée en tant que propriétaire ou gestionnaire.
Voir l’ensemble du référentiel métier du BPJEPS plongée subaquatique
Annexe I de l’arrêté du 1er décembre 2016 modifié le 31/07/23