Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive Provence-Alpes Côte d’Azur en collaboration avec l’Université d’Angers réalise une étude sur la prévalence et les incidences des violences sexistes et sexuelles dans le champ de la plongée sous-marine de loisir.
L’enquête destinée aux pratiquant·es et aux professionnel·les en plongée sous-marine vise à mieux cerner la réalité des violences sexistes et sexuelles (VSS) ainsi que leurs incidences sur les parcours individuels.
Les objectifs qui sous tendent cette enquête sont
Mesurer et objectiver
les situations potentielles de violences sexistes et sexuelles dans le cadre de la pratique ou d’un emploi en plongée sous-marine
Appréhender
les conséquences des violences sur les parcours individuels et notamment sur la pratique de l’activité
Identifier
les problématiques récurrentes exprimées par les pratiquantes et les professionnel·les, afin de renforcer les actions de formation pour contribuer à un environnement plus sûr et plus inclusif
Les réponses recueillies seront anonymes et traitées de manière confidentielle.
Les résultats permettront :
- De produire un état des lieux rigoureux
- D’établir des protocoles de formation et de sensibilisation concrets et adaptés à destination de l’ensemble des acteurs (Encadrants, employeurs, bénévoles, structures…).
L’étude en cours concerne spécifiquement la plongée sous-marine loisir en scaphandre. Les activités subaquatiques en apnée ou compétitives ne sont pas traitées par cette étude et pourront faire l’objet de modalités de recherche différentes.
Nous vous remercions vivement pour votre participation à cette démarche essentielle.
Votre contribution constitue un élément précieux pour améliorer la sécurité, l’éthique et la qualité de l’expérience de toutes celles et ceux qui évoluent avec passion dans le milieu subaquatique.