BPJEPS AVEC SCAPHANDRE – MF
prochaine session : du 22 avril au 26 juin 2026
session réservée aux titulaires du niveau MF/E3
%
des cours en e-learning
Pas de tests de selection
20 places disponibles
PASSAGE DE L’UC 1 UNIQUEMENT
Visio d’information
Cliquez ici pour rejoindre directement la visio
le 12 février 2026 à 12h30
PRE-REQUIS / PIECES A FOURNIR
- pièce d’identité (.pdf)
- photo d’identité (.jpeg)
- certificat médical mentionnant la non contre-indication à la pratique et à l’enseignement (utiliser obligatoirement ce modèle)
- qualification MF 1 (FFESSM ou FSGT)
- attestation de plongeur NITROX confirmé
- permis bateau option côtière
- PSE1 en cours de validité
- attestation d’honorabilité
CALENDRIER FORMATION
PREROGATIVES DU DIPLOME
MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE
1120 €
- Frais administratif : 30€
- 70 h de cours en e-learning
- 70 h en entreprise minimum
- 01 mars 2026 : fin des inscriptions
INSCRIPTION
BPJEPS AVEC SCAPHANDRE
CALENDRIER - FORMATION - BPJEPS AVEC SCAPHANDRE
CALENDRIER PEDAGOGIQUE
La formation au BPJEPS avec scaphandre parcours MF/E3 est articulée autour de l’UC 1
REFERENTIEL D’ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.
Participation au fonctionnement de la structure des activités de plongée subaquatique
Accueil, information et orientation des différents publics au sein de la structure proposant la pratique des activités de plongée subaquatique en prenant en compte leurs caractéristiques physiques, cognitives et psychiques.
Participation aux actions de communication et de promotion de l’activité activités de plongée subaquatique en adaptant les modalités de communication de l’information aux singularité de son interlocuteur.
Promotion des activités de plongée subaquatique avec le développement des nouvelles pratiques, en relation avec les collectivités locales, le monde scolaire et les entreprises, et selon des modalités adaptées aux caractéristiques et besoins de chacun.
Participation et à la planification des activités et veille quant à leur déclinaison opérationnelle dans un label de démarche citoyenne avec un souci de préservation des ressources.
Participation à l’organisation des activités de la structure en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
Contribution active aux initiatives prenant en compte le développement durable
Entretien du matériel pédagogique et préservation des installations
REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d’activités
C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle en adaptant la démarche et les outils aux singularité des interlocuteurs.
C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté en favorisant la dimension collective et l’intégration de tous.
C1. 3-Contribuer au fonctionnement d’une structure en tenant compte des particularités de publics impliqués.
La mise en situation professionnelle
Votre période de mise en situation professionelle
Vous avez un volume d’heures à réaliser pendant la période de mise en situation professionnelle indiquée dans le calendrier pédagogique. Vous organisez avec votre structure d’accueil votre rythme hebdomadaire / mensuel en respect avec le code du travail.
Le choix d’une structure d’alternance est un élément fondamental de la formation. Ce choix doit être réfléchi et structuré autour des exigences de formation liées à l’UC1
Nous attirons votre attention sur le fait que vous pouvez commencer à prendre contact avec des structures, communiquer avec des tuteurs potentiels, échanger sur les mises en situation dans la structure de l’UC1.
ATTENTION, le choix définitif de la structure ne sera à communiquer au CREPS que 8 jours après le démarrage de la formation.
Ceci pour vous permettre de prendre le temps d’échanger avec les formateurs, les anciens stagiaires mais aussi de suivre les principaux cours détaillant les modalités de mise en œuvre et de certification de l’UC 1 au CREPS et en structure.
Ce temps nécessaire doit vous conduire à pouvoir faire un choix éclairé et de définir des objectifs précis avec votre tuteur ou tutrice avant de vous engager dans une structure d’accueil.
Prérogatives du BPJEPS "plongée subaquatique "
Le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de plongée subaquatique » est appelé moniteur de plongée.
Il œuvre dans le respect de la réglementation française en vigueur pour l’ensemble des activités visées par son option. Conformément à l’article R. 322-41 du code du sport, le titulaire de la mention « plongée subaquatique » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, est réputé être titulaire au titre de la mention B, du certificat d’aptitude à l’hyperbarie mentionné aux I et II de l’article R. 4461-27 du code du travail, ce qui lui permet d’exercer avec le statut de salarié dans le respect du code du travail.
Pour l’option A « en scaphandre », il aide les plongeurs en scaphandre à pratiquer leur activité, en tous milieux, naturels ou artificiels. Il leur fait découvrir, protéger et mettre en valeur les milieux subaquatiques.
Il assure leur sécurité, les encadre et les accompagne en exploration.
Il organise et encadre les pratiques en randonnée subaquatique en autonomie et sous l’autorité d’un moniteur titulaire a minima d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif option plongée subaquatique, d’un diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « plongée subaquatique » ou mention « activités de plongée subaquatique » ou d’un diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « plongée subaquatique ».
Il conduit des actions d’encadrement en conduite de palanquée jusqu’à la zone de 40 mètres et d’animation d’activités d’apprentissage, de découverte et d’enseignement jusqu’à 20 mètres en plongée subaquatique en scaphandre. Il peut initier à d’autres activités culturelles ou sportives liées à la pratique de la plongée subaquatique.
Il initie, assure la sécurité, forme des plongeurs en scaphandre à l’air ou au nitrox dans l’espace de 0 à 20 mètres de profondeur et réalise des « baptêmes ». Il encadre les plongeurs et les accompagne en exploration en tant que « guide de palanquée », dans l’espace de 0 à 40 mètres. Il peut assurer leur sécurité par une surveillance en surface, le cas échéant à l’aide d’un navire support de plongée. Il participe à leur évaluation.
Pour ce qui est de la randonnée subaquatique, il peut travailler en complète autonomie. Il organise l’activité sur le site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des publics ainsi qu’aux contraintes environnementales. Il initie, encadre, accompagne et forme les randonneurs subaquatiques en toute situation.
Il participe au fonctionnement du centre de plongée qui l’emploie, notamment dans les domaines de l’accueil de la clientèle, de l’administration du centre, de la mise en œuvre et de l’entretien des équipements (individuels et collectifs) comme de la mise en œuvre et de l’entretien des supports nautiques. Il peut participer au fonctionnement ou à la gestion d’un magasin d’articles de plongée qui y serait associé.